Entretien

Passer l'aspirateur

Il est important de dépoussiérer régulièrement votre tapis et de ne pas négliger cette opération. Vous pouvez passer l'aspirateur sur votre tapis une à deux fois par semaine, mais uniquement dans le sens du poil. Par contre, évitez la position brosse de l'aspirateur pour les tapis en soie artificielle et à poils longs.

Lorsqu'un tapis est neuf, il est possible qu'il ait un peu de laine en trop, ou qu'il gonfle un peu. Ceci n'est pas anormal et est dû à la nature du matériau. C'est ce qui distingue un tapis de bonne qualité. Au cours des premières semaines, des fibres courtes se détachent et apparaissent à la surface du tapis. Ces peluches s'enlèveront facilement avec un aspirateur après quelques semaines d'utilisation.

Marques & usures sur le tapis
Il est conseillé de faire régulièrement pivoter votre tapis à 180 degrés, tous les quelques mois. Si un tapis est exposé au soleil au même endroit pendant de longues périodes, les couleurs peuvent s'estomper. Une autre bonne raison de retourner votre tapis est que si une partie est plus exposée au soleil que le reste, cela égalisera l'usure sur l'ensemble du tapis.

Laver le tapis
Après quelques années d'utilisation, il est conseillé d'emmener votre tapis à nettoyer, non pas chez un pressing, mais de préférence chez un spécialiste du nettoyage de tapis. Pour plus d'informations, contactez-nous à support@casajardinia.ch.

Tapis en peau
Cuir
Passez l'aspirateur sur votre tapis en cuir uniquement dans le sens du poil ; utilisez un chiffon en coton propre légèrement humidifié et passez-le sur le tapis en respectant le sens du poil.

Fourrure
Aspirateur à faible puissance. Si une tache est détectée, agissez immédiatement en l'essuyant avec un chiffon propre. Pour un nettoyage en profondeur, veuillez consulter un spécialiste du nettoyage de la peau.

CONSEILS POUR NETTOYER VOTRE TAPIS


Premiers secours lorsque vous tachez votre tapis

Il se peu que vous renversiez quelque chose sur le tapis. La chose importante à faire dans de tels cas est de s'attaquer immédiatement à la tache. Si vous attendez, il y a un risque que la tache pénètre dans le tapis et soit plus difficile à enlever. Voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire en cas d'accident :
  • Traitez la tache immédiatement
  • Retirez délicatement l'excédent avec une cuillère ou une spatule.
  • Diluer avec de l'eau froide si nécessaire
  • Épongez le liquide, sans frotter, avec un chiffon en coton propre.
  • Travaillez toujours de l'extérieur vers le centre de la tache.
  • N'utilisez un peu de liquide vaisselle avec de l'eau froide que si nécessaire.
  • Brossez légèrement avec une brosse à vêtements si nécessaire.
  • Laissez sécher la zone nettoyée.
  • Brosser et aspirer


Exemples de détachage :

Taches de boue : passez l'aspirateur sur la tache lorsqu'elle est sèche. S'il reste des traces, frotter avec du vinaigre et de l'eau. Rincer et éponger immédiatement avec un chiffon.

Taches d'alcool, d'encre, de café, de thé, de confiture ou de sauce : Absorbez rapidement la tache avec un buvard ou du talc. Tamponnez avec un chiffon imbibé d'alcool et d'eau (¼ d'eau, ¼ d'alcool).

Tache de bougie : Enlevez l'excédent avec une spatule. Placez un buvard ou une serviette en papier sur la tache et passez un fer chaud dessous. Le reste de la tache peut être enlevé avec de la benzine.

Chewing-gum : placez des glaçons sur le chewing-gum pour qu'il durcisse au point de pouvoir le casser en morceaux. Une fois durci, retirez-le avec une spatule dans le sens de la fibre.

Taches d'excréments et de vomi : Tamponnez avec un chiffon imbibé d'un mélange à parts égales d'eau et d'ammoniaque ou de vinaigre blanc. Rincez et séchez.

support@casajardinia.ch

Formulaire de contact